Après sa convocation pour ce 31 mai 2022 par le gouvernement congolais, l’ambassade du Rwanda en RDC a été reçu par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement, Eve Bazaïba Masudi sur recommandation du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

La République Démocratique du Congo a tenu, lors de cet entretien, à transmettre au Rwanda, à travers son représentant en poste en RDC, sa désapprobation face à son soutien au Mouvement du 23 mars (M23).

Tout en gardant secret le fond du message, Vincent Karega, ambassadeur rwandais admet avoir reçu de la part du gouvernement congolais un message à transmettre à Kigali.

“ Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RDC dévoile ”, a-t-il indiqué avant de parler de son avenir sur la terre de Lumumba en ce terme: “ Ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de la présence ”.

Signalons que, pendant ce temps, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce mardi en Angola pour échanger avec son homologue Joao Lorenzo, sûrement sur les possibilités de faire revenir la paix définitive dans la partie Est de la RDC.