En République démocratique du Congo, l’entreprise chinoise CREC-8 (China Railway Eight Civil Engineering Groupe Sarl RDC) vient de remporter le marché de réhabilitation du Pont Kwango, situé à près de 200 kilomètres de la ville de Kinshasa. Selon l’Office des Routes, maître d’ouvrage, le coût des travaux est fixé à 5,3 millions $ pour un délai de 12 mois.

L’intervention des autorités congolaises intervient deux ans après l’alerte de la société civile locale sur la détérioration de l’ouvrage d’art. La sélection de CREC-8 se justifie par la qualité de l’offre présentée à un coût abordable, affirme l’Office des Routes. Deux autres entreprises chinoises, China First Highway Engineering (CFHEC) et Shandong Construction Internationale (SCI), qui étaient en compétition, ont été recalées. La note de refus d’attribution a été aussi signifiée aux deux perdants, conformément au code des marchés publics de la RDC.

Situé dans la province du Kwango sur la route nationale numéro 1 dans le tronçon compris entre Kinshasa et Kenge, le Pont Kwango mesure 270 mètres de longueur. Cette route revêt une importance capitale pour son caractère économique. Elle relie trois provinces du grand Bandundu (Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe) et celles du grand Kasaï (Kasaï, Kasaï-central, Kasaï-Oriental, Lomami) à la Ville de Kinshasa par la route.

L’infrastructure date des années 70 grâce un projet financé par la Banque africaine de développement. Les premiers travaux de réhabilitation ont été effectués entre 2005 et 2011 par l’Union européenne, pendant la mise en œuvre du projet de réhabilitation des routes Nsele-Lufimi et Kwango-Kenge (165 km) pour un montant de 80 millions de dollars.