Membre du gouvernement national, la ministre de l’environnement, Eve Bazaïba s’est prononcé au sujet de la candidature du leader du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) à la présidentielle de 2023.

“ Il faut attendre le congrès, c’est pour très bientôt. Je ne parle pas à sa place ni à la place du congrès du MLC, mais on ne gère pas la République seulement au sommet de l’État ”, a dit Ève Bazaïba.

Selon elle, leur présence au gouvernement n’est nullement une occasion de primer les égos des uns et des autres.

“ J’ai été envoyée au gouvernement par la direction politique du parti. J’ai été mandatée et je suis dans la ligne du parti”, précise Ève Bazaïba.

Et d’ajouter :

“ Je ne suis pas dans la mangeoire, je suis du côté du peuple. Je suis en train de servir le peuple. Je suis au service de la nation”.

Signalons que le parti de Jean-Pierre Bemba, membre de l’Union sacrée de la République, soutient la candidature de Félix Antoine Tshisekedi pour son second mandat. Néanmoins, Ève Bazaïba précise que ce soutien est motivé par « patriotisme tout simplement ».

“ Le président Tshisekedi a été déclaré gagnant, il y a un gouvernement qui a été mis en place. Il y avait cacophonie entre le PPRD et l’UDPS. On a vu comment le pouvoir était en train d’être bradé. Nous avons pris les choses en main. Le président Jean-Pierre Bemba a répondu à l’appel de l’Union sacrée. Le MLC a levé une option, portée par Jean-Pierre et concrétisée au Parlement avec une motion qui a changé la Majorité. Nous avons intégré le gouvernement pour sauver le pays”, a-t-elle déclaré.

Rappelons que la centrale électorale avait lancé, le lundi 26 juin l’opération de dépôts des candidatures aux élections législatives nationales et provinciales.

PKTK