Comme , il fallait s’y attendre , le Président de la République, Félix Tshisekedi vient de promulguer la loi portant fonctionnement de la CENI telle qu’adoptée à des termes identiques par le deux chambres du parlement.

Cette réforme de la CENI divise la classe politique et une frange de la société civile.

Lamuka aile Fayulu et Muzito a menacé de faire descendre ses militants dans la rue pour obtenir le retrait de cette loi,
Le G13 dirigé par Delly Sesanga a également appelé à un « front civique » contre la loi sur le fonctionnement de la CENI. Du côté de la société civile, l’Église catholique a appelé à un large consensus sur cette dernière. L’Église protestante a, quant elle, demandé au Chef de l’État de renvoyer la loi au parlement pour une seconde lecture.
A l’UDPS, on se frotte les mains après la promulgation de cette loi. Augustin kabuya, Secrétaire Général aï du parti présidentiel, a invité les forces politiques à se préparer pour les prochaines élections.

Il faudra rappeler que le principe de la composition paritaire entre les différentes composantes ( société civile, majorité et opposition) voulue par l’initiateur de la loi a été balayé.