La Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) dénonce l’opération que vienne de lancer la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui consiste à convoquer l’électorat en République Démocratique du Congo. Pour cette structure, la CENI éprouve d’énormes difficultés financières.

A en croire la CASE, cette convocation de l’électorat par Denis Kadima, président de la centrale électorale congolaise est une farce d’autant plus que les comptes de la CENI sont vide, le personnel impayé, le matériel électoral toujours pas formellement commandé.

“ Cette action lancée par la CENI est une opération de charme commandée par le pouvoir et qui ne vise qu’à mobiliser des potentiels candidats à verser leur caution électorale afin de générer des recettes budgétaires à travers les frais de dépôt des candidatures, susceptibles de financer tant bien que mal la tenue des élections en République Démocratique du Congo ”, déclare Simaro Ngongo Mbayo, président de la CASE.

Pour la CASE, le régime en place tente, à travers les cautions des candidats aux différentes élections, à financer les élections, question d’alléger le souci financier que connait le processus électoral en cours.

Occasion donc pour la CASE d’inviter les parties prenantes à ce processus électoral, de bien faire attention sur le caractère non remboursable de la caution électorale.

“ Tous ceux qui vont se laisser entraîner dans cette supercherie risquent de faire les frais d’une vaste escroquerie similaire au RAM ”, estime la CASE.

La Case invite donc le gouvernement congolais ainsi que la centrale électorale de dire vrai à la population congolaise. Sinon, les conséquences de l’échec électoral seront dans leur actif.

PKTK