Le président Emmanuel Macron a convié son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi TSHILOMBO a un déjeuner de travail ce mardi 27avril 2021. Président en exercice de l’Union Africaine, Tshisekedi a répondu favorablement à cette invitation.

Les deux personnalités ont affiché la volonté de renforcer la coopération bilatérale et de collaborer sur une série de sujets d’intérêt commun au niveau continental et international.

Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron sont d’accord pour approfondir leur coopération en matière sécuritaire, notamment pour renforcer les capacités des FARDC qui combattent les terroristes à l’Est du pays dans la perspective de pacifier définitivement l’ensemble du territoire national en RDC.

Le développement de leur coopération économique a reçu l’assentiment de ces deux Chefs d’État.

A en croire la presse française, il etait aussi question pour le Président Tshisekedi d’entendre de vive voix les propositions du Président Macron concernant le financement de l’Afrique.

Signalons que la France va accueillir, le 18 mai prochain, un sommet sur le financement des économies africaines mises à mal par la crise de la COVID-19.

Concernant les propositions de Macron sur l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, en tant que Président en exercice, ne peut se prononcer immédiatement là dessus, il doit au préalable, selon les statuts de l’Union africaine, recueillir l’avis de ses pairs africains et recevoir mandat pour engager collectivement le continent. Une concertation panafricaine de haut niveau sur ce dossier est prévu avant le rendez-vous du 18 mai à Paris.