La 5ème édition d’Expo Béton est prévue du 24 au 26 novembre prochain au Pullman grand Hotel de Kinshasa. Pour 2021, le thème retenu est : « 3 pôles -4 villes pour la province de Kinshasa : Une  réponse à sa gestion ». Pour Jean Bamanisa Saidi, homme d’affaires et gouverneur de l’Ituri, il est important avec la densité croissante de cette ville province de procéder à sa subdivision pour faciliter une bonne administration.  

 « A ce jour, Kinshasa  a une densité de population d’environ 950 habitants par Km² dont la plupart viennent des provinces limitrophes mais aussi des provinces du centre, du Nord comme de l’Est, voire des villes lointaines. Sa forte concentration et son rôle historique lui ont valu plusieurs accords de jumelage notamment avec : Brazzaville, Bruxelles, Téhéran, Dakar, Lomé etc. Le but de ces accords visait, notamment, les échanges commerciaux et culturels, mais aussi des expériences politiques et scientifiques. La Constitution adoptée en 2006 consacre la Décentralisation et les 25 provinces + la Ville Province de Kinshasa, siège des Institutions Nationales et subdivisée en 4 districts; TSHANGU, LUKUNGA, Mont AMBA, FUNA (cette subdivision n’a plus de valeur juridique car « le district » n’existe plus dans la nomenclature de la subdivision administrative (territoriale), composés de 24 communes. » a indiqué Jean Bamanisa.

Pour lui les districts de l’ancienne configuration peuvent servir de base pour la constitution de ces nouvelles villes

«  Malgré que la Loi sur la Décentralisation consacre des prérogatives importantes aux communes, il a été retenu à travers le SOSAK qui est un Édit provincial adopté en 2014, la nécessité de regrouper les communes en 3 villes autonomes en tenant compte de l’hydrographie. Cependant, grâce au jumelage d’avec certaines villes qui fonctionnent déjà avec cette forme de gouvernance territoriale ou qui partagent les mêmes ambitions que celles de la Ville-Province de Kinshasa, une adaptation des politiques expérimentées par les autres peut favoriser le bon fonctionnement d’un système administratif adapté à son gabarit et à sa population : Un (1) Gouverneur et trois (3) maires. La Province et ses 3 ou 4 villes, ce qui correspondrait à la transformation des districts en ville ».

Expo Béton est un grand rendez vous qui regroupe annuellement les décideurs politiques, membres du Gouvernement National et provincial (Ville de Kinshasa) , députés nationaux et provinciaux, le secteur privé, investissement, commerce et services, industrie, les partenaires au développement, les représentations diplomatiques, les autorités coutumières, es institutions financières internationales, les professionnels de la Construction, le corps des génies militaires, les corps professoraux des Instituts Supérieurs et Universités, les chercheurs indépendants, les étudiants, les promoteurs immobiliers et les quincaillers.

Willy Akonda Lomanga