La fameuse torche des Jeux Olympiques de Tokyo s’est enflammée ce jeudi 25 mars à Fukushima, en l’absence totale des spectateurs souvent présents à cette manifestation. Cet événement précède des jeux, prévus à Tokyo cet été, retardés pour cause d’épidémie et pour le moins historique.

S’exprimant lors de cette cérémonie, la présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, a dit espérer que la flamme olympique serait ” un rayon de lumière au bout de l’obscurité” et assuré que “cette petite flamme n’a jamais perdu espoir et a attendu ce jour comme un bourgeon de cerisier sur le point de fleurir”.

Si le public n’a pas pu participer à la cérémonie de départ de la torche, il pourra toutefois suivre son parcours à travers les 47 départements du Japon, mais masqué et sans applaudissements, avant de la voir arriver à Tokyo.

10.000 coureurs doivent participer pendant 121 jours à un évènement ayant une saveur différente des autres éditions avec masques et gestes barrières au menu. Même chose pour les jeux eux mêmes qui doivent débuter le 23 juillet prochain par la traditionnelle cérémonie d’ouverture au stade national de Tokyo et qui seront soumis d’un protocole sanitaire strict. Les spectateurs venus de l’étranger n’auront finalement pas le droit d’assister aux jeux et il est probable que des limites soient imposées dans les différents stades pour le nombre de spectateurs vivant au Japon.

C’est une première fois que les jeux olympiques soient retardés d’un an à cause d’une pandémie et qu’ils soient dépourvus du public étranger. La flamme olympique était arrivée au Japon en mars 2020, quatre jours avant la décision du report des Jeux à cause de la covid-19. Le relais de la flamme empruntera un chemin sinueux, allant d’abord vers le sud jusqu’aux îles d’Okinawa, avant de refaire demi-tour vers la région septentrionale d’Hokkaido et de revenir enfin vers Tokyo.