Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA a, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des infirmières, célébrée le 12 mai de chaque année, loué l’apport des infirmiers dans le service sanitaire de qualité.

“ Les infirmiers et infirmières constituent une catégorie de professionnels dont la contribution est substantielle dans l’offre de service des soins de qualité. Nos vaillants héros et héroïnes ont payé de leur vie en voulant soigner et sauver des personnes malades en particulier en cette période de la Covid-19. C’est une opportunité qui s’offre à nous de les soutenir et de les accompagner dans ce combat héroïne”, a déclaré le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des infirmiers.

A Kinshasa, une grande manifestation publique a été organisée par le Conseil national de l’Ordre des Infirmières de la République Démocratique Congo, à l’Institut National d’Enseignement des Sciences de Santé (INESS).

“ La profession infirmière, une voie faite pour diriger”, c’est le thème qui a été retenu au niveau international. Tandis qu’au niveau national, le sous-thème est “ Une vision pour les soins de demain ”.

Dans son message aux infirmiers congolais, Dr Jean-Jacques MBUNGANI a souligné que ce thème cadre avec la vision sur la Couverture Santé Universelle que prône le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour l’accès aux soins de santé de qualité pour tous. Une vision qui constitue le leitmotiv de l’action de l’actuel Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, sous la conduite du Premier Ministre.

“ La profession de l’infirmière est un métier noble au niveau mondial. On estime à juste titre que l’infirmière est une voie faite pour nous guider vers un monde à bonne santé à travers ses actes. Cette journée internationale des infirmières est un plaisir pour moi d’associer ma voie à celle du corps médical en général et de tous les travailleurs de la santé en particulier pour exprimer notre admiration et gratitude à votre droit ”, a fait savoir le patron de la Santé.

Toutefois, Dr. Jean-Jacques MBUNGANI a salué la bravoure des infirmiers de la RDC pour les sacrifices qu’ils imposent pour apporter l’espoir dans le cœur et l’esprit de chacun des compatriotes malades, malgré quelques faiblesses connues dans le système de santé congolais.

“ Votre prouesse mérite d’être soulignée et fait de vous de personnes d’exception. Je tiens à vous féliciter au nom du gouvernement de la République pour tout ce que vous faites pour la nation ”, a conclu le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, sous les ovations de l’assistance.

Bien avant le message du Ministre MBUNGANI, Mme Véronique KILUMBA, Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, entant qu’infirmière de profession, a pris la parole pour remercier le Chef de l’Etat, qui a fait honneur à la profession infirmière, à travers sa personne au sein du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. “ Nous comptons sur votre collaboration et surtout sur votre assurance en donnant les soins de qualité à la population afin de matérialiser la vision du Président de la république qui se résume dans le Peuple d’abord ”, a-t-elle renchéri.

Par la même occasion, le Président du Conseil national de l’Ordre des Infirmières de la RDC, KOMBA DJEKO, s’est fait également vacciner contre le Covid-19.
Instituée par les Nations Unies, la Journée Internationale de l’infirmière vise à faire entendre la voix des infirmières et infirmiers du monde entier et la faire rayonner et surtout saluer le travail combien salutaire des infirmières tant en milieu rural que rural, tant en temps de paix qu’en temps de guerre ou de toutes les formes de catastrophes.