Franck Diongo Shamba, opposant et Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), est sommé de se présenter mardi 26 décembre à 12 heures précises au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

A en croire la convocation signée par Augustin Biyamba Kayembe, substitut du procureur général, les faits infractionnels lui reprochés seront communiqués sur place. “Faute de le faire, il lui sera contraint par la loi”, souligne-t-on.

En réaction, les jeunes de son parti politique soutiennent qu’ils vont accompagner leur leader Franck Diongo, au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Même si le motif de sa convocation n’est pas connue, ces jeunes estiment que cette action relève d’un harcèlement judiciaire mais aussi de la peur du régime en place qu’ils accusent de tricheur des élections.

Franck Diongo avait déjà fait l’objet d’une arrestation le 19 juin dernier. Il était transféré à la prison militaire de Ndolo, après une brève audition à l’auditorat militaire de garnison de la Gombe, avant d’être relaxé le 15 juillet.

Récemment l’opposant Franck Diongo qui s’est rallié à Moïse Kadima, a été l’objet d’une attaque des jeunes de la force du progrès pendant la campagne électorale. Ce dernier est accusé d’avoir retiré les affiches des candidats avec l’effigie du Chef de l’Etat.

Chose qu’il rejette d’un revers de la main accusant à son tour ce jeune qu’il assimile à une “milice de l’UDPS” d’avoir pour une énième fois raté son élimination physique.

Cephas Kabamba