Figure du FCC, Barnabé Wimania Milingano sera libéré ce mardi 28 novembre 2023 sauf changement de dernière minute. Bénéficiaire de la liberté provisoire depuis 2022, ce proche de Joseph Kabila pourrait retrouver sa liberté dans les prochaines heures.

Le patron du parti « Rassemblement des Leaders Congolais » a été condamné à 3 ans de servitude pénale, en 2020 par le tribunal de paix de Gombe siégeant en procédure de flagrance, avec des dommages intérêts de 2 Millions des Francs Congolais et 10. 000 dollars américains pour avoir proféré des menaces de mort et offensé le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

À l’époque du mariage Union sacrée de Félix Tshisekedi d’avec le FCC de Joseph Kabila, Barnabé Milinganyo estimait qu’au cas de la rupture, « il y aura peut-être la démission du Président. C’est l’unique voie facile. Si le président ne veut pas faire tuer les gens, il faudra qu’il démissionne (…) Alors il deviendra sénateur.
Il avait usé d’une expression en lingala interprétée par le ministère public comme une menace de mort contre le président de la République. Barnabé Milinganyo avait affirmé que le président Félix Tshisekedi « akolia mbuma » , manger le fruit. C’est une expression utilisée par les militaires et les bandits pour dire que quelqu’un va prendre une balle.

Un point de vue largement partagé sur les réseaux sociaux. Interrogé sur le sens de l’expression « Ako lia mbuma », Barnabé Milinganyo avait expliqué que le Président de la République « va manger le fruit ». Dans sa version devant les juges, l’accusé avait plutôt affirmé qu’il voulait simplement dire que Félix Tshisekedi « va manger le fruit).
Barnabé Milinganyo avait été appréhendé dans la nuit du 27 au 28 novembre 2020 vers minuit, au quartier Kinsuka pêcheur dans la commune de Ngaliema, alors qu’il tentait de traverser le fleuve Congo par pirogue pour Brazzaville.