Le député national Juvénal Munubo Mubi s’oppose à la proposition du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, visant la réduction de trains de vie des institutions de 30% à 50%. Pour lui, les députés nationaux viennent déjà en aide à la population, faute des actions du gouvernement.

” Je ne crois pas que la solution pour améliorer les conditions de vie et de travail des militaires soit la réduction des salaires des députés nationaux qui, souvent, agissent comme des assistants sociaux faute des actions du Gouvernement dans leurs circonscriptions électorales”, a écrit l’élu de Walikale.

Lors de la plénière convoquée à l’Assemblée nationale ce lundi 15 novembre, dans le cadre d’examen du projet de budget exercice 2022, Jean-Marc Kabund a manifesté son souhait de voir le train de vie des institutions être réduit.

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale à pu énumérer quelques secteurs dont les frais alloués au fonctionnement des institutions, notamment la Présidence de la République, le Gouvernement et le Parlement.

Selon lui, “les institutions doivent faire montre de sacrifices en acceptant la réduction de leur train de vie de 30% pour les uns et de 50% pour les autres afin d’affecter cet argent au fonctionnement de l’Armée ainsi que dans le secteur de l’éducation”.

Cephas Kabamba