Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya, a tenu une matinée politique ce mercredi 27 octobre pour mobiliser son parti à se tenir prêt pour barrer la route à tous ceux-là qui s’opposent à la nouvelle équipe dirigeante de la commission électorale nationale indépendante (CENI), récemment investie par le Président de la République.


Devant ses militants, le numéro 2 du parti au pouvoir a taclé les forces politiques et sociales, notamment LAMUKA de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. D’après lui, l’UDPS n’a peur de personne. A l’en croire, ce groupe va regretter pourquoi il a opté pour la voie de la rue.


« C’est nous qui avons accueilli ces gens-là. Nous les avons fabriqués, ils vont regretter pourquoi ils ont choisi cette voie-là », a déclaré le secrétaire général de l’UDPS.


Augustin Kabuya a fait savoir qu’après la marche appelée le 06 novembre prochain par ces forces politiques et sociales, contre l’équipe de Denis Kadima ; tous les responsables de l’Union sacrée vont se rassembler pour une réponse appropriée.

Par ailleurs, Augustin Kabuya qualifie ce bloc patriotique de coalition contre nature, précisément le rapprochement entre le FCC de Joseph Kabila, Ensemble pour la République de Katumbi et LAMUKA.
Les forces politiques de la coalition Lamuka, du Front commun pour le Congo (FCC), d’Ensemble pour la République ainsi que le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), le Ministère des laïcs protestante (MIlAPRO), ont annoncé, la tenue d’une marche le 6 novembre prochain, pour dénoncer la mise en place dans des circonstances irrégulières, du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), présidé par Denis Kadima. Comme les précédentes manifestations, celles annoncées visent également la dépolitisation de la CENI et les reformes électorales consensuelles.


Céphas Kabamba