Dans le cadre de la Coopération militaire entre la RDC et les USA, le quartier général du haut commandement militaire américain AFRICOM en charge de l’Afrique, actuellement installé à Stuttgart (Allemagne), pourra être transféré de l’Allemagne pour être officiellement domicilié dans les prochains jours, dans les installations de la Base militaire de Kamina.

A en croire une source proche du dossier, le Pentagone (Ministère de La Défense US) utilisait déjà la base de Kamina, pendant plusieurs années durant la guerre froide.

Félix Tshisekedi et Mike Hammer, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Kinshasa accompagnaient des officiers de haut rang américains, ont récemment passé en revue les détails sur la mise en place, à court terme, de ce projet.

C’est l’une des raisons de la visite du Chef de l’Etat cette semaine dans l’ancienne province du Katanga. La République démocratique du Congo étant un coffre-fort des matières premières stratégiques à la survie des complexes militaro-industriels et aussi à toutes les industries des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication du monde, Whasington a trouvé, en Félix Tshisekedi, un allié important pour contrôler le sous-sol congolais.

D’où notamment, la raison d’être du bras de fer que le gouvernement congolais entame avec la Chine sur les contrats passés avec le régime Kabila sur les minerais congolais. Avec la renégociation des clauses contractuelles qui ne seraient pas du tout profitables à la République démocratique du Congo, Kinshasa veut retirer le monopole des minerais aux chinois en faveur des USA.

PM