Le président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Kasaï Central, Jean-Simon Kabakisa alerte le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi sur la présence massive des militaires Rwandais dans le territoire de Luiza, dans la province du Kasaï-central.

Dans une correspondance datée du 12 novembre 2021, Jean-Simon Kabakisa dit craindre le pire dans cette zone frontalière avec l’Angola et le Katanga. Il indique que ces éléments érigent des barrières et tracassent les populations.

« Le territoire de Luiza est envahi par des militaires qui sont à 99% des Rwandais. Ils ont érigé plusieurs barrières sur toute l’étendue du territoire et tracassent les populations » a écrit le président Fédéral de l’UDPS.

Et d’ajouter :

« il ressort des renseignements reçus qu’ils sont commandés par un général de la sixième Région Militaire qui est aussi Rwandais, résident à Mbuyi-mayi dans la province orientale » peut-on lire dans le document.

Il sollicite enfin l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour mettre fin à cette situation.