Les services de sécurité de la province du Kasaï Oriental ont mis la main sur un camion contenant une quantité importante des maïs produits à Kanyama Kasese ce lundi 10 octobre 2022, enfouis sous le sable.

Le camion saisi a été présenté à la vice-gouverneure, Julie Kalenga, qui a condamné et qualifié cet acte comme un sabotage des efforts du président de la République.

Cet acte intervient au moment où les habitants de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, éprouvent des difficultés pour acheter le maïs venu de Kanyama Kasese (Haut-Lomami). Depuis l’approvisionnement de cette province en maïs du service national, plusieurs cas de fraude ont été enregistrés. Plus de deux dépôts ont été démantelés dans lesquels plusieurs sacs des maïs ont été saisis. Le gouvernement provincial a procédé à la vente de ces produits à la population, au prix de 42.500 FC pour pallier à la carence de ce produit qui avait entrainé  la hausse de son prix.

Il est cependant difficile d’accéder à cette denrée compte tenu de l’engouement observé sur le seul lieu retenu pour la vente.