Le commandant de l’aéroport de Bipemba note avec satisfaction les avancées de projet de réhabilitation et modernisation de la piste d’atterrissage à 3000 mètres soit 3 kilomètres et 60 mètres en largeur et d’autres infrastructures. Romain Tshinyama Kabongo l’a constaté lundi 19 décembre 2019 après l’inspection des installations en cours de transformation.
« Les travaux de construction de la nouvelle aérogare avancent normalement, mais nous faisons face à des difficultés énormes, la première de toutes les difficultés c’est l’acheminement du matériel. Le matériel doit être acheminé de Lubumbashi jusqu’à Mwene-Ditu par la SNCC, qui ne nous facilite pas la tâche. Nous avons actuellement 620 tonnes de bitumes qui traînent encore à Lubumbashi depuis 3 mois. Nous n’avons pas seulement le problème de bitume, il a y aussi le problème de ciment, le fer à béton, le carburant. Comme vous le savez nous sommes une province enclavée et ce que l’on construit c’est du lourd, ça ne peut pas venir par l’aviation », a-t-souligné.
Toutefois, quelques soucis demeurent. « Il n’y a pas d’activités ces derniers temps, maintenant nous ne pouvons pas le faire, parce qu’il pleut abondamment, chaque deuxième jour, il y a une pluie et cette matière est très sensible. 90% de travaux en terrassement sont déjà réalisés mais pour le moment nous ne pouvons rien faire à cause de la pluie. Si la saison ne perturbe pas pour le moment, le délai seras ténu et nous allons respecter avant fin 2023«, a-t-il poursuivi.
Ce marché, exécuté par l’entreprise China Jiangxi Corp, est évalué à 23 millions de dollars US pour une durée de 18 mois au lieu de 24, comme arrêté au paravent. Ce projet prioritaire de sécurité aérienne-phase 2 (PPSA2) est financé par la Banque africaine de développement(BAD) à travers le Fonds africains de développement (FAD) et le gouvernement de la RDC.