La question de l’insécurité dans l’Est de la RD Congo ne cesse d’inquiéter certains pays européens. Dans un message publié ce lundi soir à travers son compte Twitter officiel, l’Ambassade de la France en RDC a relayé un message condamnant le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

“La France condamne le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et demande que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre.”, peut-on lire sur le compte Twitter de la France en RDC.

Notons que la République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir et d’équiper le Mouvement du 23-Mars, un des nombreux groupes armés actif dans l’est du pays.

Le porte-parole du Gouvernement Congolais, le Ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, retweetant le message de l’Ambassade Française en RDC a salué cette déclaration claire de la France et appelle la communauté internationale à des sanctions :

“La machine de la manipulation, du mensonge ne sera jamais plus puissante que celle de la pure et simple vérité. Avec cette prise de position claire de la France, l’isolement diplomatique de Rwanda continue. Condamnation – sanction – justice – réparation.”

Notons que les parlementaires russes ont aussi promis de demeurer aux côtés de la RDC pour des questions liées à la paix et la sécurité.