Le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur Peter Kazadi a officiellement lancé les travaux de construction et équipement de l’aérogare passagers de Mbujimayi le samedi 22 Avril 2023.

La cérémonie s’est déroulée dans la concession de l’aéroport de Bipemba, en présence du ministre national des finances Nicolas Kazadi et du gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya.

Le Directeur Général intérimaire de la Régie des Voiries Aériennes (RVA), Alexis Sangi Matamba a, dans son allocution de circonstance retracé un bref aperçu de l’aéroport de Mbujimayi-Bipemba. Un ouvrage avec « des anciennes installations composées d’une Tour de contrôle dont la hauteur ne permet plus une visibilité de tous les compartiments des zones de manœuvre, une Piste vétuste et dégradée, jonchée de fissures, faïençages et autres nids de poule, des bâtiments d’exploitation vétustes ne répondant aucunement aux exigences d’ergonomie requises et surtout un aérogare passagers ne l’étant que de nom car ne constituant nullement aujourd’hui, une réponse aux exigences du trafic passagers ».

Après avoir posé la première pierre au nom du premier ministre, signe du début des travaux de construction et équipement de l’aérogare passagers de Mbujimayi-Bipemba, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, a loué la concrétisation de la promesse du Président de la République.

« Je pense que nous avons passé l’étape des promesses, nous sommes à l’étape des actes. Ce qui vient de se passer aujourd’hui, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État. Il avait promis de développer les infrastructures du Kasaï-Oriental, de la RDC dans son ensemble. Aujourd’hui, nous avons posé la première pierre, lançant ainsi les travaux de construction de l’aéroport international de Mbuji-mayi », s’est exprimé le numéro 2 du gouvernement.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la deuxième Phase du Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne, PPSA2 en sigle. Ils concernent les Infrastructures Aéroportuaires des aéroports de Mbuji-Mayi, Kindu et Kisangani pour un montant de 85,80 millions d’UC équivalant à 120,56 millions d’USD, sur financement de la BAD et du gouvernement congolais. En ce qui concerne Mbujimayi, la taille du financement est de 47 millions de dollars américains. Les travaux vont durer 25 mois. Ce nouveau terminal passagers sera bâti sur une superficie de 5.245 m² pour une capacité de traitement de 150 passagers par heure. Ce nouvel aérogare va comporter 2 portes arrière, 2 parkings pour le public, des scanneurs des bagages, des extincteurs à eau, une climatisation et un système de sécurité adapté à l’ouvrage.