L’opposant congolais Moïse Katumbi a répondu autour de l’épineuse question sur sa prétendue nationalité zambienne.

Intervenant sur RFI, le candidat numéro 3 à l’élection présidentielle, a laissé entendre qu’il n’a jamais détenu la nationalité zambienne, considérant celà comme un débat de caniveau.

‘C’est un débat de caniveaux, je n’ai jamais pris le passeport zambien, j’ai la lettre du ministre zambien de l’intérieur qui est sur internet et réceptionnée par la cour constitutionnelle, est- ce que le passeport de Katumbi, c’est ça le bilan de Mr Tshisekedi, cette histoire, c’est un mensonge”, a-t-il précisé.

Moïse Katumbi pense qu’il est moins juste d’accuser toujours les autres en lieu et place de trouver les solutions de l’insécurité.

”Pour le moment, le problème, c’est que nous avons un président qui pleure chaque jour, ce n’est pas en pleurant ou en accusant qui que ce soit, Kagame ou les autres, il faut passer à l’action, pour moi, ce qui est important, c’est d’avoir une efficacité, notre armée doit agir, on ne doit pas pleurer ou dire la faute est à l’autre, non, on a tellement pleurer qu’on ne nous respecte plus”, a indiqué le candidat numéro 3 répondant sur les accusations de Félix Tshisekedi sur Paul Kagame qu’il considère comme Hitler.

Sans gêne, Moïse Katumbi ajouté que : ” Le candidat le plus faible aujourd’hui c’est Félix Tshisekedi, regardez mes images et comparez aux siennes “.

Il sied de rappeler que le candidat Président Moïse Katumbi est attendu ce jeudi 14 novembre, à Kolwezi (Lualaba), dans le cadre de la poursuite de sa campagne électorale.

Cephas Kabamba