Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Denis Mukwege a rendu visite ce jeudi 14 décembre au journaliste Stanis Bujakera, détenu depuis 3 mois à la prison centrale de Makala.

Selon un proche du gynécologue, Denis Mukwege a exprimé son soutien « psychologique, politique et morale » à Stanis Bujakera.

Il a également condamné son arrestation « arbitraire » et le fait qu’il soit contraint de dévoiler ses sources d’informations.

Il faut rappeler que Stanis Bujakera est accusé de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’État », « propagation de faux bruits » et « transmission des messages erronés et contraires à la loi ». Il a été arrêté le 8 septembre 2023 alors qu’il se rendait à Lubumbashi (Haut-Katanga) et mis en cause pour un article de Jeune Afrique qu’il n’a pas signé. Il y est cité un rapport attribué à l’Agence nationale de renseignement (ANR) qui met en cause les renseignements militaires dans le meurtre de l’opposant Chérubin Okende du parti de Moïse Katumbi.
Son arrestation entraîne jusqu’à présent de nombreuses réactions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Plusieurs personnalités politiques congolaises ainsi que des représentations diplomatiques en RDC, dont celles de la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de l’Union européenne ont exprimé leurs inquiétudes après son arrestation.

Cephas Kabamba