Le gouverneur de la ville de Kinshsas, Gentiny Ngobila a lancé ce lundi 9 janvier 2023, l’opération d’évacuation des commerçants et autres occupants des emprises publiques sur le boulevard Lumumba en son tronçon compris entre l’aéroport international de N’djili jusqu’a la première Rue Limité. Cette opération consistera à éradiquer des marchés Pirates, débarrasser l’avenue des épaves et véhicules mal garés et autres.

En présence du vice-gouverneur et du commissaire provincial de la police, le numéro de la ville de Kinshasa a fustigé le laxisme des agents de l’ordre dans l’application de la loi sur la gestion des emprises publiques et prévient que les récalcitrants subiront la rigueur de la loi.

« Nous avons débuté aux petites heures du matin, l’évacuation et la destruction des immondices, kiosques, étalages et épaves qui obstruaient la voie publique le long du boulevard Lumumba. Les récalcitrants subiront la rigueur de la loi », a déclaré l’autorité urbaine avant de prévenir que « Les arrêts de bus ne feront pas exception et tout agent de l’ordre qui va s’évertuer à fouler au pied la décision prise sera arrêter ».

A noter que l’amende pour les personnes arrêtées serait de 20 mille dollars américains au minimum.

Cephas Kabamba