Des affrontements, le dimanche 8 janvier, entre rebelles CODECO et Zaïre à Djugu dans la province de l’Ituri ont fait au moins 5 morts, plusieurs maisons incendiées et d’autres pillées dont l’hôpital général de référence de Drodro.

Le bilan ne fait que s’alourdir indique l’administrateur adjoint du territoire de Djugu, le Colonel Ruphin Mapela, renseigne nos confrères de politici.cd.

“ Aujourd’hui dans le territoire de Djugu, c’est le problème de vengeance qui est entrain de prendre de l’ascenseur. D’après les informations à ma possession, on a retrouvé une personne morte, mais on me dit que cette personne est de telle communauté que je ne voudrais pas inventer ou dire le nom et que l’autre communauté cherche à venger”, indique-t-il.

A noter que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ainsi que la MONUSCO sont intervenus afin de rétablir l’ordre, une opération que  salue le Colonel Ruphin Mapela.

“ Nous félicitons la force de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo qui, au niveau de Drodro, est entrain de chercher à maîtriser la situation avec les éléments du 3202 régiment basé à Masumbuko, qui sont déjà déployés de gauche à droite, pour qu’on arrive à maîtriser la situation ”, déclare-t-il.

Ces affrontements entre les deux groupes négatifs ne sont pas une première. Les derniers avaient fait une trentaine de mort dans les chefferies des Anyals, Walendu et Watsi à Mahagi.