Encore une autre promesse faite par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka qui s’est rendu au Marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, au lendemain de l’enterrement des victimes du drame survenu dans ce marché le 02 Février dernier.
Question d’inspecter les deux sites devant abriter les marchés pour relocaliser tous les vendeurs du Marché Pirate de Matadi Kibala et ses environs.

Le premier site visité est celui du Camp PM, non loin du Marché Matadi Kibala.
A cet endroit, le gouverneur de la ville a constaté que plusieurs étalages ont été déjà construits. A en croire les explications reçues par les responsables du projet, ce marché provisoire pourra accueillir les vendeurs dans 2 semaines.

Après cela, le cortège du patron de la ville s’est dirigé à Mitendi, toujours dans la commune de Mont-Ngafula pour visité le second site aménagé pour la construction d’une zone de négoce moderne. Sur place, Gentiny Ngobila a recueilli les doléances de la population riveraine à travers quelques chefs coutumier venus l’accueillir, seulement voilà, plusieurs constructions anarchiques ont été érigées sur le site. Le Chef de l’exécutif a donné des instructions afin que soit déguerpi tout occupant illégal. C’est sur ce site que les camions de convoi de marchandises en provenance du Kongo Central devront faire leur déchargement.

A son retour, avant de clore sa visite d’inspection, le Gouverneur de la ville de kinshasa s’est arrêté sur le lieu du drame pour mieux comprendre tous les aléas autour de cet incident. Gentiny Ngobila a rappelé ses instructions au Commissaire Provincial de la Police qui l’accompagnait, afin de maintenir tout magasin fermé jusqu’à nouvel ordre. A la population, il l’a attiré leur attention sur l’achat des terrains ou parcelles dans des sites non autorisés. Le numéro 1de la ville de Kinshasa a souligné que toutes les constructions anarchiques seront détruites pour éviter pareil drame.
Le site à ce jour est devenu un lieu de pèlerinage.

Rappelons qu’au mois de septembre 2020, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avait procédé à la pose de la première pierre pour la construction dudit marché sur le site matadi Kibala ; près de deux ans depuis la pose de la première pierre, aucun début de faisabilité n’a été constaté sur le terrain, le marché Matadi Kibala garde toujours son ancienne configuration, exposant ainsi la population aux multiples risques. Le drame survenu le 2 février dernier, est l’élément déclencheur de cette délocalisation.

JP.