Le Ministre d’État, Ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo était, le mardi 24 août 2021, dans la province de la Tshopo, et celà, dans le cadre de la campagne de vulgarisation de la politique nationale de l’aménagement du territoire ainsi que de la sensibilisation de son programme dénommé “ REVITE” qui veut dire “ Repensons à nos villages, villes et territoires”.

Aussitôt arrivé à Kisangani, Guy Loando et les membres de la délégation qui l’accompagnent dont le secrétaire général, les cadres et experts de son secteur, ont procédé au lancement de l’atelier pour la sensibilisation des acteurs provinciaux à la vulgarisation et la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire.

“ REVITE est une campagne de sensibilisation de la recherche identitaire pour que chacun prenne en compte l’aspect de rentrer construire chez lui, dans son village, parce que la création, la reconstruction, la rénovation des villes, c’est aussi une des attributions qui revient à notre ministère au regard de l’ordonnance portant attribution des ministères ”, a indiqué Guy Loando. Et d’ajouter : “ C’est en fait cela l’idée de la campagne de REVITE qui permet à l’individu d’avoir les mêmes services dans son territoire, dans son village, dans sa ville. Et ça c’est le rôle de l’aménagement du territoire ”.

Une mission qui pourrait durer au moins une semaine, déclare le patron de l’aménagement du territoire, laquelle mission a pour objectif la collecte des données ainsi des échanges avec les parties prenantes à ce processus de la réforme de l’Aménagement du Territoire.

Dans la liste de ces parties prenantes l’on peut citer des autorités politico-administratives, la société civile, la population autochtone, les responsables terriens, les autorités coutumières ainsi que toutes les parties impliquées dans ce processus de développement du pays.

Occasion aussi pour le Ministre Guy Loando d’éclairer sur la situation sociale des cadres et agents de son secteur.

“ Nous sommes conscients de la situation sociale de nos cadres et agents, nous y travaillons ensemble avec le secrétaire général et la fonction publique pour trouver des solutions dans les prochains jours ”, a laissé entendre Guy Loando.

Après Kisangani, la campagne va se poursuivre à Buta, dans la province du Bas-Uéle.

P.KTK