C’est un lot des 160 motos des conducteurs récalcitrants qui ont été saisies ce mardi 13 février 2024 par la Police nationale congolaise à la hauteur de la Gombe. Ces engins ont été appréhendés sur les grandes artères de la Gombe pourtant interdits par les autorités de la ville.

Le chef de la Police s’est dit déterminé à faire respecter cette décision prise lors d’une réunion sécuritaire tenue lundi à Kinshasa à la suite des manifestations ciblant des chancelleries occidentales, accusées d’entretenir un silence complice face aux massacres perpétrés à l’Est de la RDC.

« L’interdiction des motos dans la commune de la Gombe est de mise, c’est-à-dire qu’il y a des limites lorsque vous savez que vous vous voulez accéder dans la commune de la Gombe et que vous êtes sur la moto, changez pour prendre un véhicule, entrez et vaquez librement à vos occupations. La moto n’est peut plus franchir la commune de la Gombe. Toutes les dispositions ont été prises quant à ce. Exceptés les motos de livraison des nourritures qui seront bien identifiées par l’Hôtel de Ville et pour le reste même les motos des personnels sont strictement interdites », a dit le chef de la Police ville de Kinshasa.

Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a promis de « veiller personnellement » à l’effectivité de cette mesure, la troisième du genre pour cette partie de Kinshasa.