Prévue pour ce mercredi 15 mars par le parti politique Alliance pour le Changement, la marche pour exiger la libération immédiate et sans conditions de leur leader Jean-Marc Kabund n’a pas été effective.

Le siège de cette formation politique se trouvant dans la commune de Limeté a été assiégé par les forces de l’ordre.

Un important dispositif policiers a été déployés dans le but d’empêcher tout mouvement des sympathisants de cette famille politique cher à l’ancien président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel.

“ Le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila n’a pas pris acte, pourtant nous l’avons informé de notre organisation depuis plus de 10 jours déjà. Malheureusement nous étions traqué. Nous dénonçons l’interpellation de nos camarades, notamment notre secrétaire général, quelques cadres et autres militants. Ils ont été conduits au Parquet de Matete”, a déclaré Ghislain Mwandji, porte-parole de l’Alliance pour le changement.

Rappelons que l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund est détenu à la prison centrale de Makala depuis le mois d’août de l’année 2022. Il est accusé notamment d’outrage au Chef de l’État.

PKTK