C’est une ambiance inhabituelle qui a régné ce samedi 19 mars à l’hémicycle du Parlais du peuple, à l’ouverture du séminaire d’approbation du programme de Développement de 145 territoires.

Les députés provinciaux ont exigé aux sénateurs de quitter la salle de congrès avant l’ouverture de ces assises ; le sénateur Dénis Kambayi était le plus visé suite à son soutien à l’initiative de Steve Mbikayi, celle de voir la supression des assemblées provinciales qui selon lui sont budgétivores.

“ Dénis Kambayi est parmi ceux qui ont soutenu la supression des assemblées provinciales, il doit sortir ”, lâchent en hurlant, les députés provinciaux, avant de poursuivre.
“ Mr, vous avez eu a géré la province, vous êtes notre émanation, ce nous qui vous avons fait, on ne peut pas vous acceptez avec de tels propos”, ont signifié ces députés à celui qui a dirigé la province du Kasaï oriental.

En réaction, le sénateur Dénis Kambayi, a tenté de convaincre les députés provinciaux en précisant que c’est une initiative de Steve Mbikayi.

“ Écoutez, ce n’est pas mon initiative, elle vient de Steve Mbikayi, ne faites pas d’un problème personnel, un problème d’État”, s’est-il défendu devant la fureur des députés provinciaux qui ne cessaient de scander son nom.

Avec cette réaction des députés provinciaux, les initiatives du député Steve Mbikayi auront du mal à se frayer un chemin dans l’opinion publique, pensent certains avertis du monde politique.

JP.