Le président de la République, Félix Tshisekedi, a évoqué la situation du marché Matadi Kibala dans sa communication lors de la trente-cinquième réunion du Conseil des ministres, ce vendredi 7 janvier 2022. Il a attiré l’attention des membres du gouvernement sur le positionnement actuel de ce marché situé sur la Route nationale numéro 1.

D’après le chef de l’Etat, la localisation ainsi que le fonctionnement du marché Matadi Kibala dans les conditions actuelles causent un engorgement inacceptable de la RN1 sur l’axe Kinshasa-Matadi qui met quotidiennement la vie de ceux qui le fréquentent en danger.

Pour ce faire, il envisage sa délocalisation. A cet endroit, il a émis le vœu de construire un grand centre logistique qui permettra de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles.

« Conformément à sa volonté de doter toutes les grandes villes du pays d’infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnels et favorisant le dynamisme économique, le Président de la République a instruit la mise en place d’une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d’un grand centre logistique et de la délocalisation de l’actuel marché de Matadi Kibala qui permet de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles », peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion.

Cette équipe de travail, poursuit le compte rendu, va être placée sous la supervision du Premier ministre. Elle devrait se composer des membres ci-après : le ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, le ministre d’État, ministre de l’urbanisme et habitat, le ministre des affaires foncières ainsi que des autres parties prenantes dont les gouverneurs des provinces de Kinshasa et du Kongo central.