La question sur le retour ou pas de Joseph Kabila au pouvoir ne semble pas être enterrée si facilement. De plus en plus, les langues se délient. Invité principal du journal Afrique sur TV5, le Professeur Néhémie Mwilanya, ancien directeur de cabinet de Joseph est revenu sur l’éventuelle candidature de l’ex-chef de l’État Joseph Kabila aux élections de 2023.

“ Ce qui est sûr est que rien ne l’interdit. Mais est-il que le moment venu, avec sa famille politique, lui-même devra se décider et démocratiquement (…) des options seront levées. À 50 ans, je crois qu’il n’a pas pris sa retraite ”, a déclaré Néhémie Mwilanya.

Répondant à la question relative au processus électoral en République Démocratique du Congo, ce haut cadre du PPRD n’est pas resté de marbre pour fustiger ce processus en cours.

“ Nous contestons ce processus par ce qu’il y a une démarche de fait accompli. La première exigence elle est constitutionnelle, c’est le respect de délais et ensuite rétablir la confiance. On a l’impression que l’on pense beaucoup au pouvoir sans penser à l’avenir”, a dit ce kabiliste.

Selon l’auteur du livre “ La République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila : devoir de mémoire”, Joseph Kabila a joué le jeux de la démocratie. Il a permis l’alternance pacifique en quittant le pouvoir à 47 ans.

Une sortie médiatique qui, sans doute va relancer le débat sur l’éventuelle candidature de Joseph Kabila à la présidentielle de 2023.