Le Sénat vient d’adopter, ce lundi 14 juin 2021, le projet de loi portant habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances-lois sur certaines matières qui relèvent du domaine de la loi.

Véritable marraton à la chambre haute du parlement à la veille de la clôture de la session. Les sénateurs veulent en finir avec la matière inscrite à l’ordre du jour de la session de mars. La plénière a examine et adopté article par article les 7 projets de lois du gouvernement portant ratification des accords et de la loi portant habilitation du gouvernement. Cette dernière permettra au gouvernement de proroger chaque fois quand il ya besoin l’État de siège décrété dans une partie du territoire national.

Le Ministre des finances et celui du numérique ainsi que le Vice-Premier Ministre des Affaires étrangères venus présenter la loi d’habilitation du gouvernement ont tous donné au sénateurs chacun en ce qui lui concerce les explications sur ces lois adoptées en premier lecture pour la loi d’habilitation du gouvernement et en seconde lecture pour les autres.

La chambre haute du parlement congolais a également adopté le projet du règlement financier du sénat après sa présentation par la commission ecofin et un huit clos a été décrété pour examiner et adopter le rapport financier et administratif de la chambre haute.

Sur 94 sénateurs qui ont participé au vote, 90 ont voté pour, 1 seul a voté contre et 3 se sont abstenus.