Dans une déclaration rendue publique ce mardi 02 novembre 2021, la conférence élargie des Présidents, organe de décision du Front Commun pour le Congo, sous la présidence de Raymond Tshibanda, a dit condamner, sans réserve, l’entérinement chaotique et irrégulier de l’équipe Kadima par l’assemblée nationale et son investiture par le Président de la République.

Le FCC a réaffirmé qu’à l’absence d’un consensus entre les principales parties prenantes, et singulièrement entre les confessions religieuses, en ce qui concerne la présidence de la Ceni, elle ne reconnaît pas l’équipe Kadima et n’enverra aucun délégué à la CENI.

“Toute affirmation contraire ne sera qu’une supercherie de plus de la part d’un pouvoir insensible aux aspirations et souffrances du peuple, avec la complicité des personnes sans mandat, sans représentation à l’assemblée nationale et sans assise politique sur terrain”, peut-on lire dans cette déclaration.

Rappelons que l’équipe sortante et entrante de la Commission électorale nationale indépendante ont effectué la remise et reprise ce mercredi 27 octobre au siège de la centrale électorale.  Ce, après la prestation de serment, ce mardi 26 octobre, devant la Cour constitutionnelle, de 12 de 15 membres entérinés par l’Assemblée nationale et investis par ordonnance présidentielle.
A ce jour, trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants (2ème vice-présidence, Questure et un membre de la plénière).