Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration Schuman ». C’est l’un des symboles de l’Union européenne est la Journée de l’Europe célébré partout dans l’Union.
En RDC, cette journée a été célébrée à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa bénéficiant de la présence de plusieurs autorités du pays dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Dans son discours, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, est revenu sur le combat pour le retour de la paix à l’Est du pays.

« Nous devons mieux conjuguer nos actions nationales et internationales, militaires et civiles, et tous nos instruments d’intervention pour éradiquer l’économie de guerre, redonner confiance aux communautés, rendre justice pour tous les crimes commis, prévenir les conflits fonciers et pastoraux, et donner l’opportunité aux combattants de renoncer aux armes et se réinsérer dans la vie civile, pour autant qu’ils n’aient pas commis de crimes de guerre. Nous prenons acte de la décision souveraine de la République démocratique du Congo de promulguer l’état de siège dans ses deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu »

Pour le Représentant de l’Union Européenne en RDC, l’état de siège ne portera ses fruits que s’il respecte les règles fondamentales du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme. Jean-Marc Châtaigner souligne que dans ce combat pour le retour de la paix à l’Est, un autre ennemi que l’on doit considérer est la désinformation et les rumeurs. À l’en croire, il s’agit d’un poison savamment distillé par certains pour mieux masquer leurs propres turpitudes et semer le trouble et la confusion.