Le Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, ce jeudi 23 février 2023, à la mise en service du premier module de l’usine de la Régie de distribution d’eau (Regideso) de Binza Ozone à Kinshasa Ngaliema.
Cette usine a une capacité de production de 110.000 m3 par jour pour desservir plus de 1.500.000 consommateurs allant du quartier Binza-Ozone, Mbudi, Lutendele, Ma Campagne, Météo, Binza-Delvaux, Djelo- Binza, Ngomba-Kinkusa(u.p.n), Kimbuala, C.P.A à Malueka (Don Bosco) pour l’agglomération de Ngaliema, à Kintambo, une partie de Selembao, à savoir : Cité verte, Badiadingi, Camping, Kitokimosi et à Mont-Ngafula : Cité Mama Mobutu, Kimbondo et Mitendi.
D’après le directeur général de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), David Tshilumba, le déficit en eau potable est réduit de 450.000 m³/jour à 300.000 m³/jour, dans la ville de Kinshasa, avec le premier module de l’usine d’Ozone.
« À ce jour, la demande en eau potable de la ville de Kinshasa est évaluée à près de 1.000.000 m³ par jour, pour une production nominale de 550.000 m³/jour avant l’inauguration de Lemba Imbu. Ce qui représentait un déficit à combler de l’ordre de 450.000 m³. Avec Lemba Imbu et aujourd’hui le premier module de l’usine d’Ozone, ce déficit est réduit à 300.000 m³. Ce déficit sera réduit davantage à moins de 100.000 m³/jour avec le deuxième et le troisième modules d’Ozone dont les travaux et les études ont déjà commencé respectivement », a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze, a laissé entendre que grâce à cet ouvrage, plus de 1,5 million personnes ont désormais de l’eau potable.
« L’événement de ce jour est d’une haute portée sociale, car ne dit-on pas : l’eau, c’est la vie et l’eau potable, c’est la longue vie. En République démocratique du Congo, nous sommes confrontés à un curieux paradoxe : alors que la nature nous a dotés d’immenses réserves en eau douce, plus de 1,5 million personnes ont eu de la peine, durant 10 longues années, à accéder à l’eau potable en quantité suffisante et de bonne qualité. Dans la précarité, elles ont été contraintes de se contenter des autres forages dont la potabilité est souvent incertaine. Lors des essais de l’usine, en prélude à l’événement de ce jour, nos 1,5 million compatriotes ont exprimé leur joie et surtout leur gratitude envers votre personne, excellence monsieur le président de la République, pour ce qui, hier, était de l’ordre de l’impossible. C’est donc, 1,5 million personnes qui vont bénéficier directement et indirectement de cet ouvrage salutaire », a-t-il dit.

Cette mise en service intervient moins de trois an après la pose de la 1ère pierre par le Chef de l’État lui-même le 23.12.2019.
Financé par la Banque mondiale, le coût total des travaux s’élève à 72 millions de dollars Américains.
L’usine de captage d’eau se jette dans le fleuve Congo au niveau de Kinsuka vers la baie de Ngaliema pour pomper l’eau jusqu’au centre de Regideso de Binza-ozone et après tout le processus de traitement jusqu’à la distribution.

Cephas Kabamba