Le cours du pétrole a baissé de 2,85% en rythme hebdomadaire, il se situe à 84,19 USD, indique la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo.

Selon la même source, la baisse de cours du pétrole fait suite à l’accroissement des réserves commerciales de pétrole  brut aux Etats-Unis, en dépit d’une révision à la hausse des projections de la demande mondiale. 

Les chiffres publiés par l’Agence Américaine d’Information sur l’Energie (EIA), les réserves commerciales du Brut ont augmenté de 16,3 millions de barils au cours de la semaine précédente. C’est ce qui justifie cette baisse, alors que les cours ont atteint l’année la barre de 100 USD.

Par contre, les prix du blé et du maïs se sont établis, respectivement à 281,43 USD et 248,62 USD la tonne, enregistrant des légères hausses respectives de 0,22 % et 0,28 %.

Ces légères hausses tiennent, d’une part, de la dépréciation du dollar américain face à l’euro et d’autre part, du risque d’un non-renouvellement du corridor sécurisé en mer Noire, sur fond de regain de tensions entre la Russie et l’Ukraine.