Le stade des martyrs ne sera pas disponible pour le meeting de Martin Fayulu. La demande du candidat président de la République vient d’être rejetée par le ministère des sports.

Dans une correspondance adressée au directeur de campagne de Martin Fayulu, Devos Kitoko, le directeur de cabinet du Ministre des sports a évoqué, comme raison, les travaux d’inspection du stade des Martyrs l’organisation des Jeux Africains de 2027.

« A ce sujet, il relève des informations en possession de l’Autorité que les travaux d’inspection dudit stade en vue de l’organisation des Jeux Africains de 2027 sont en cours à la suite de la visite du Conseil de l’Union Africaine qui devrait s’effectuer du 12 au 19 décembre 2023 consécutivement à leur lettre N°AUSC/AG/24/23/1022 du 12 octobre 2023 et, de ce fait, ne pourrait vous accueillir à la date demandée », lit-on dans cette correspondance.

Pour le camp Fayulu ces arguments sont « dépourvus de fondement », et « suscitent des inquiétudes quant à une possible entrave à la campagne » de leur leader à Kinshasa. En raison de ce refus, l’équipe de campagne du candidat numéro 21 se dit contraint de délocaliser l’événement.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera le seul à avoir occupé le stade des Martyrs en cette période de campagne électorale.

Cephas Kabamba