En séjour à Goma (Nord-Kivu), Vital Kamerhe, membre du présidium de l’union sacrée de la Nation, une plateforme politique qui soutient la candidature unique du président sortant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a de nouveau accusé le Rwanda et l’Ouganda de soutenir les terroristes du M23 qui se sont emparés de vastes entités dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo.

Le président de l’UNC a prévenu que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo sont plus déterminés pour libérer toute la province du Nord-Kivu.

“j’aimerais dire à nos frères rwandais et ougandais qui se cachent derrière les M23, je sais que les ougandais soutiennent les rebelles, nous voulons vivre en paix, vous êtes venus nous agressé mais sachez que les Wazalendo et les FARDC nous sommes derrière le président Tshisekedi jusqu’à ce qu’on libère le Nord-Kivu”, a-t-il déclaré.

Ces derniers jours, de violents affrontements ont éclaté autour de Mushaki, dans la région de Masisi, entre les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense Wazalendo. Depuis qu’ils ont repris les armes fin 2021, les insurgés du M23 administrent une partie du Nord-Kivu. Dans certaines localités, situées dans le territoire du Rutshuru, du Masisi et du Nyiragongo, les élections présidentielle, législatives, provinciales et une partie des communales ne pourront se tenir. Ces zones sont contrôlées par les rebelles et les habitants n’ont pas pu recevoir leur carte d’électeur. Malgré cette exclusion, la province reste la seconde en nombre de votants potentiels avec un peu plus de 3 millions de personnes appelées aux urnes.

Cephas Kabamba