À partir de ce lundi 1 novembre 2021, tout véhicule sans plaque d’immatriculation ou avec plaque d’immatriculation voilée et/ou avec gyrophare en circulation dans les artères de la ville, sera intercepté par les éléments de la police, saisi, mis à la fourrière et son chauffeur sanctionné d’une forte amende, décision du Commissariat Provincial de la Police ville de Kinshasa.

Le Président de la République Félix Tshisekedi à, au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 8 octobre dernier, exhorté les membres du Gouvernement, ceux de son Cabinet ainsi que tous les hauts-cadres de la République à être les premiers à respecter le Code de la route et prêcher par l’exemple.

Notons que chaque jour à Kinshasa des véhicules dotés des plaques  de la présidence de la République ou d’autres institutions de la République s’illustrent négativement sur les routes de Kinshasa. Des mesures ont été prises par la police, mais la situation devient davantage ingérable au point d’être débattu au conseil des ministres. 

Cephas Kabamba