La société civile du Kongo-central “synergie pour la gouvernance des ressources naturelles ” est arrivée jeudi à Kinshasa pour une rencontre avec le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu. Cette organisation était porteuse d’une demande auprès du patron de la Jeunesse congolaise. Elle a sollicité l’implication de ce dernier pour faciliter la rétrocession des recettes issues de l’exploitation pétrolière dans leur région.
La société civile a justifié cette demande auprès du fait que ce dernier soit un notable de leur région.
Cette synergie regroupe différentes structures de la société civile qui travaillent dans la gouvernance des ressources naturelles. Son plaidoyer vise notamment la réglementation de la rétrocession des recettes pétrolières allouées à la province productrice.
Il est prévu sur les textes que 10% des recettes de cette exploitation doit revenir à la province. Mais, ces textes souffrent dans leur application. La délégation a également sollicité son implication pour la signature d’un arrêté interministériel entre le Ministère du Budget et celui des Finances, conformément à la loi des finances publiques, d’une part, et d’autre part, elle a proposé la signature d’un autre arrêté sur l’organisation et fonctionnement des comités de concertation qui est une structure qui devrait travailler sur des interventions sociales au Ministère des Hydrocarbures.

Saluant l’initiative de la société de la province dont il est originaire, tout en les encourageant, le Ministre de la Jeunesse, a promis faire parvenir le plaidoyer à qui de droit.
Notons que cette problématique liée à la rétrocession à base est à l’origine de plusieurs manoeuvres dans les administrations provinciales du pays.
Plusieurs plaidoyers ont été menés dans ce sens.

JP