Après l’audit de l’Inspection Générale Des Finances (IGF) effectué auprès du directeur général de la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central, les têtes commencent à tomber. Richard Mavoka, est aux arrêts depuis samedi 25 mars. Le directeur générale de la régie financière poursuivi par le parquet général près la cour d’appel du Kongo-Central pour détournement présumé des deniers publics.

Trois griefs sont portés contre Richard Mavoka : avoir dépensé plus de 474 millions FC (234.305 USD) pour l’achat des véhicules de service, sans appel d’offres ; il aurait effectué un retrait de plus de 70.000 USD dans les comptes de cette régie financière sans soubassement et sans justification ; il aurait imposé les frais d’installation évalués à 72 millions francs congolais (35.590 USD) et 54 millions francs congolais (26.693 USD) pour ses deux adjoints.

Richard Mavoka a été nommé au mois de septembre 2022, par le gouverneur de province Guy Bandu, sous l’étiquette de l’UDPS pour remettre de l’ordre dans cette régie financière caractérisée par des scandales financiers.