Les députés provinciaux membres de l’Union sacrée pour la nation ont dans une déclaration signée et lu dimanche 24 octobre 2021, dénoncés les irrégularités constatées sur la nomination des membres du gouvernement provincial en violation des articles 198 alinéa premier portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et annoncent les actions pour mettre fin à la gestion « calamiteuse » de la province.

Selon le député provincial Pierre-aimé Fumumata qui a lu cette déclaration, ” le gouvernement provincial est composé d’un gouverneur, d’un Vice-gouverneur et des ministres dont le nombre ne dépasse pas dix. Mais pour le cas du Kwilu, le gouverneur a nommé dix ministres provinciaux et sept commissaires Provinciaux qui gèrent les ministères et prennent part au conseil des ministres”.

Et d’ajouter: le gouvernement du Kwilu compte en réalité 17 ministres provinciaux en lieu et place de 10 ministres comme prévoit les lois de la République. C’est pour la première fois dans le Kwilu que le gouverneur nomme un ministre de l’éducation nationale et un ministre garde sceaux qui relève de la compétence du pouvoir central. Il a nommé un directeur de la régie financière sans soubassement juridique c’est à dire sans se référer à l’acte ayant créé cette régie alors que les textes créant celle-ci prévoit le poste d’un seul directeur général adjoint” a-t ’il conclut.

Rappelons que le gouverneur du Kwilu, Willy Itshundala Assang avait signé samedi 9 octobre dernier à Kikwit, un arrêté portant nomination des ministres provinciaux du Kwilu.
LM