La marche organisée ce lundi 25 octobre, par la Synergie des Syndicats des Enseignants de la République Démocratique du Congo est empêchée par les éléments de la police nationale qui ont fait usage de gaz lacrymogène et des balles réelles pour disperser les manifestants au niveau du rond-point victoire dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. On compte un blessé par balle réelle parmi les enseignants ; ce dernier est transféré dans un centre de santé pour des soins appropriés. Des policiers poursuivent des manifestants dans toutes les avenues du quartier Matonge.
Pendant ce temps, d’autres manifestants contournent la barrière érigée par la police, pour d’atteindre le siège du Parlement, afin de déposer les principales revendications des enseignants à l’assemblée nationale ainsi qu’au sénat.

Cette marche est organisée dans le but de soutenir la gratuité de l’éducation de base et réclamer l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants dans le pays.

Rappelons que de nombreux élèves de Kinshasa avaient pris d’assaut dernièrement le Palais du Peuple, siège de l’Assemblée nationales et du Sénat, pour exiger la reprise effective des cours, qui ne sont pas donnés depuis la rentrée scolaire 2021 – 2022, intervenue le 4 octobre dernier.
Ces élèves ont été reçus par le Premier Vice-président de la Chambre basse, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, qui avait promis l’implication de son institution, la deuxième du pays, pour qu’une solution aux problèmes des enseignants de l’EPST soit trouvée.
Entre-temps, le ministre du secteur a annoncé la reprise des négociations Gouvernement-ban syndical à partir du jeudi 28 octobre prochain, soit dans trois jours.

Céphas Kabamba