Nouvellement nommé coordonateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire (P-DDRCS), Tommy Tambwe Rudima a été reçu ce jeudi 12 août par le Premier Ministre Lukonde Kyenge.

Les échanges entre les deux personnalités ont tablé sur le programme et actions de ce service de l’État tout en se basant sur les axes prioritaires notamment, le relèvement des communautés, le dialogue, la cohésion sociale, le désarmement, la réinsertion, etc.

A l’issue de cet entretien, le coordonnateur du P-DDRCS a fait savoir devant la presse qu’il est entrain de tout mettre en œuvre pour matérialiser ce programme.

« Nous sommes disposés moralement, physiquement et spirituellement pour mener à bon port ce programme (…). Nous avons posé certains préalables pour que les choses avancent et soient différentes avec les précédents programmes de DDR et tout ce que nous avons eu comme problème dans la matérialisation de ce programme », a déclaré Tommy Tambwe

Mis sur pied par ordonnance présidentielle, le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) est un service public placé sous la haute autorité du Président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de leur exécution. Ledit Programme résulte de la fusion du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion en République démocratique du Congo (PNDDR) et du Programme de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC).

Céphas Kabamba