Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi est attendu ce mercredi à Nairobi au Kenya. Le Chef de l’État va prendre part à une réunion dite de haut niveau de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Selon les informations à notre possession, il sera question pour les Chefs d’Etats des pays membres de cette organisation sous régionale, de traiter de la question du Mouvement du 23 mars (M23).

Ce sommet aura bel et bien lieu ce jeudi 21 avril.

La République Démocratique du Congo a rejoint officiellement à l’EAC le 29 mars 2022 et devient le 7ème membre de cette organisation qui comptait déjà en son sein, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Pour Félix Antoine Tshisekedi, cette adhésion se veut une opportunité pour renforcer la paix et la sécurité dans la sous, particulièrement à l’Est de la RDC, victime des groupes armés depuis plus de deux décennies déjà.

Sur le plan national, bon nombre de partis politiques de l’opposition pensent que la RDC ne devrait pas adhérer à une organisation qui est composé, en majorité, de ses agresseurs, et invitent les députés nationaux à ne pas ratifier les textes régissant l’EAC qui consacre l’aboutissement de cette adhésion en vue de se conformer à la Constitution.