Au cours du briefing hebdomadaire sur la situation de la crise alimentaire dûe à la rareté des maïs dans le Kasaï et Grand Katanga, Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale s’en est pris aux organisateurs de la marche du 20 mai prochain à Kinshasa.

L’ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi aurait voulu que la cause du report de la marche de ces quatre opposants soit motivée par le drame de Kalehe où près de cinq cents (500) personnes ont trouvé la mort et plus de cinq miles (5000) disparus.

“ Moi, je croyais qu’ils avaient reporté (leur marche) à cause du drame de Kalehe. Mais dommage j’apprends juste qu’ils ont décidé de marcher le 20 parce qu’ils ne se sont pas entendus avec Ngobila ”, a déploré Kamerhe avant d’ajouter : “ Laissez-les marcher pour la vie chère, s’ils veulent marcher, laissez-les si c’est là la solution et au lendemain de leur marche, les marchés seront inondés des produits…. Le lendemain eux vont rentrer chez eux, manger bien et vous on verra si les produits vont entrer dans le marché. Nous allons semer et dire aux kinois la vérité…”, a-t-il indiqué.

Pour rappel, la marche de l’opposition a d’abord été renvoyée au 18 mai sur décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, avant d’être maintenue au 13 par l’opposition elle-même qui finalement décide de la renvoyer au 20 mai prochain.

Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo organisent une grande marche ce samedi pour dénoncer notamment la vie chère, la misère du peuple Congolais et l’insécurité dans l’Est du pays à cause de l’agression rwandaise sous couvert de M23.

Cephas Kabamba