La ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti au pouvoir, annonce l’organisation d’une marche pacifique pour ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa.

Raison évoquée par cette structure de l’UDPS, qui du reste a déjà saisi, ce mardi 16 mai 2023, l’hôtel de ville de Kinshasa pour la protection de leur manifestation, c’est de soutenir le processus électoral en cours et les institutions du pays.

“ …l’UDPS/Tshisekedi se fait l’honneur de porter à la connaissance de votre autorité qu’une grande marche populaire sera organisée le samedi 20 mai 2023 à partir de 8h00′ (…). En effet, il est connu de tous que notre pays est agressé par le Rwanda de Paul Kagame à travers les terroristes du M23. Face à cette agression, nos FARDC et les institutions de la République Démocratique du Congo se battent chaque jour pour défendre notre mère patrie ”, peut-on lire dans la correspondance de l’UDPS adressé au gouverneur de la ville province de Kinshasa.

A noter que, un groupe de leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Moïse avaient, après le report de leur marche qui était prévue le 13 mai dernier, programmés une autre organisation pour ce même samedi 20 mai. Ces derniers veulent battre le pavé pour protester contre la vie chère, l’insécurité dans l’Est du pays ainsi que plaider pour un consensus autour des questions électorales.

PKTK