Prévue à 12 heures, la cérémonie de passation de pouvoir au sein du présidium de Lamuka a débuté à 16heures, soit avec un retard de 4heures du temps, dû certainement aux profondes divergences des vues qui n’ont pas pu être harmonisé même en dernière minute entre le camp du coordonnateur sortant, Adolphe Muzito et de celui entrant, Martin Fayulu.

Pour autant, Adolphe Muzito, quoi que absent de Kinshasa, a tenu à respecter le délai en remettant le flambeau de la coordination de Lamuka à son successeur Martin Fayulu, dans l’espoir que les angles seront arrondis lors des prochaines discussions.

“ La passation se fera sans le communiqué final parce que, il faut le dire que, les travaux de la cellule politique n’ont pas apporté une conclusion. Il y a eu de divergences au niveau de la cellule politique, ce qui fait que vous n’allez pas bénéficier du communiqué final du présidium à ce jour”, a déclaré Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Élan.

De son côté, Devos Kitoko, représentant de Martin Fayulu dit refuser de parler de divergences puisqu’il espère à une issue heureuse de discussions, qui seront poursuivies sous le leadership de Martin Fayulu.

“ Nous avons discuté de points liés à l’ordre du jours, et nous n’avons pas fini les discussions. En fonction de principes de continuité, nous allons poursuivre les discussions au seins de la cellule politique sous le mandat de Martin Fayulu, voilà je ne voudrais pas parler de divergences”, affirmé Devos Kitoko, secrétaire général de Ecidé.

Compte tenue de ce qui précède, les deux parties reconnaissent n’avoir pas abouti aux conclusions de leurs travaux et discussions aux sein de la cellule politique, preuve des profondes divergences persistantes , qu’il faudra à tout prix harmoniser pour la bonne marche de Lamuka en tant qu’une plate forme politique de résistance.