Le journal français «L’Equipe» a mis à la place publique, voilà quelques jours, les salaires mensuels de tous les joueurs du Championnat de France de 1ère division. Et bien évidemment, ceux de quelques internationaux congolais ont été dévoilés.

Nous avons notamment Gaël Kakuta. Le milieu offensif de Lens se retrouve à la 2ème place dans cette classification des joueurs les mieux de son équipe avec un revenu brut de 70.000 euros le mois. Dans cette hiérarchie, l’international ivoirien Seko Fofana est en pôle position avec 100.000 euros brut le mois.   

Gaël Kakuta a repris confiance véritablement depuis son retour dans le championnat de France la saison dernière en provenance du Rayo Vallecano (D1 Espagne). Après son périple à Amiens (relégué en 2ème division), le milieu offensif international congolais a atterri cette saison dans le Nord de la France à Lens, le club qu’il l’a formé et d’où il est parti à la conquête du monde en juillet 2007 en commençant de Chelsea (D1 Angleterre).

Avec certainement quelques soucis d’adaptation dans les autres championnats où il est joué, l’ancien joueur China Heibei Fortune (D1 Chine), pour l’une des rares fois dans sa carrière, réalise une entame presque parfaite en terme des performances. Il était déjà l’élément clé à Amiens et ce qu’il est entrain d’accomplir à nouveau à Lens où, grâce sa capacité de l’instantanéité, il apporte beaucoup au collectif de son club qui a fait en sorte battre notamment le Paris Saint Germain (PSG), le champion en titre ou encore Monaco.

Âgé aujourd’hui de 29 ans, le milieu offensif international congolais est peut-être entrain de jouer sa meilleure saison. Il a déjà joué 29 matchs pour 9 buts inscrits et 4 passes décisives. Il n’avait jamais inscrit autant de buts lors d’une saison de toute sa carrière, son meilleur total, c’était lors de la saison 2017-2018 avec Amiens avec 6 buts.