Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentini Ngobila a suspendu le mardi 9 mai le bourgmestre de la commune de Kalamu Charly Luboya.

Selon l’esprit de la correspondance du gouverneur de la ville, Charly Luboya est reproché d’avoir causé des incidents dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR) poste municipal de Kalamu.

“Consécutivement aux incidents malheureux et troublant occasionnés par votre comportement dans les locaux de l’ANR, poste municipal de Kalamu vis-à-vis de ses agents, également pour permettre un bon déroulement de la procédure ouverte à votre charge, j’ai le regret de vous annoncer par la présente, votre suspension des fonctions de bourgmestre de la commune de Kalamu et vous informe de l’ouverture d’une action disciplinaire administrative à votre charge”, peut-on lire dans le communiqué du gouverneur.

Pour rappel, cette suspension intervient à la suite d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où on sait aperçois le bourgmestre de Kalamu tentait d’accéder dans le bureau de l’ANR en forçant la porte, pour les motifs non dévoilés. Le bourgmestre de Kalamu est donc le troisième à être suspendu, après ceux de la Gombe, qui a été suspendu pour outrage au vice-gouverneur et celui de Kisenso qui est accusé d’incitation à la violence.

Cephas Kabamba