Les contingents de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pourraient définitivement quitter le territoire congolais au terme de son mandat en juin 2023. C’est depuis Botswana que le Président Félix Tshisekedi révèle qu’il y a des problèmes de fonctionnement au sein de l’East African Community.
Au cours d’un point de presse conjoint avec son homologue Mokgwetsi, le chef de l’Etat congolais s’est montré très critique envers la force régionale de l’EAC qui d’après lui n’arrive à jouer son rôle tel que prévu lors de sa création.

“Le secrétaire général de l’EAC avait demandé une prolongation de six mois. La RDC n’a accordé que trois mois qui ira jusqu’au mois de juin. Ce nouveau délai sera assorti d’une évaluation de la situation. Manifestement, il y a des problèmes avec cette force régionale. La première raison qui nous pousse à nous poser des questions, c’est le rôle assigné à cette régionale qui n’est pas rempli. Il y a dans certaines régions, une cohabitation observée entre les contingents de la force régionale et les terroristes du M23. Cela n’était pas prévu au programme. Il était question de contraindre ces forces du M23 au cessez-le-feu, au retrait et au cantonnement”, a dit Félix Tshisekedi, avant de s’en prendre au Kenya, « “Certains contingents de la force régionale ont dit clairement en arrivant qu’ils ne sont pas là pour combattre le M23. Il y a aussi le problème du général de la force, le général Jeff Nyagah, qui a démissionné de manière spectaculaire, nous surprenant tous en parlant des menaces, des menaces auxquelles il ne nous a jamais fait part. Pourquoi il ne nous a pas fait part de ces menaces? Lui-même le sait. Lorsqu’il décide de quitter la RDC, le Kenya désigne directement un autre commandant de la force sans consultation comme ci cette force n’appartenait qu’au Kenya. Il y a manifestement un problème. On doit clarifier la situation”.

Les troupes de la SADC pourraient dans les prochains jours, remplacer les soldats kényans, burundais ougandais et Sud-soudanais. Cette force est bel et bien dans l’Est de la RDC depuis le mois d’août 2022 avec comme mission la traque des groupes armés, notamment le Mouvement du 23 Mars (M23). Malheureusement cette force régionale est boudée par une grande partie des congolais. Beaucoup leur accuse de n’être pas claire dans leur position envers la force négative du M23 ainsi que sur leur mandat en RDC. Pendant que Kinshasa parle d’une mission offensive, les pays membres de l’EAC ne la reconnaissent pas, et parlent plutôt d’une mission de maintien de la Paix.

Cephas Kabamba